Comment décorer et mettre en valeur une cheminée condamnée ?

Une cheminée peut être un joli coin dans la maison et peut apporter une belle décoration. Cependant, certaines personnes suppriment cette cheminée, car elles trouvent qu’elle ne fait que prendre de la place.

Alors, comment bien décorer sa cheminée condamnée ? Et quelles étapes suivre pour mettre en valeur une cheminée condamnée ? A travers notre article, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment décorer votre cheminée condamnée.

Quelques idées pour décorer une cheminée condamnée

Nous vous présentons ci-dessous quelques idées pour vous aider à bien décorer une cheminée condamnée :

Mettre du papier peint

Si on a une cheminée non-utilisée et qu’on souhaite la décorer facilement, il n’y a rien de mieux que de poser du papier peint. On peut mettre du papier peint sur le manteau, sur le pourtour du foyer, ou bien à l’intérieur du foyer. Cela donnera un magnifique rendu.

Mettre des bougies et des lanternes

Pour une belle décoration de la cheminée condamnée, on peut opter pour des bougies ainsi que des lanternes à l’intérieur du foyer. Vous avez le choix entre :

  • Des chandeliers ;
  • Des cierges pour une ambiance plus romantique et élégante.

Les bougies ont tendance à apporter du réconfort et du style à l’intérieur.

Créer un coin bibliothèque

Si on est amateur de livres et qu’on a tendance à en lire régulièrement, on peut transformer la cheminée condamnée en un petit coin dans lequel on range les bouquins. On peut les poser sur le sol de la cheminée et les classer. On peut aussi mettre des étagères en bois.

Pour accentuer la décoration de la pièce, il est conseillé de poser un fauteuil ou un pouf juste à côté pour se poser en lisant.

Créer un espace de rangement

A l’intérieur de la cheminée condamnée, on peut mettre des paniers, des boites, des coffres, de vieilles malles, etc. Ce sont des éléments que vous pouvez utiliser pour ranger des objets ou autres. En effet, ça fera un joli coin décoratif et utile en même temps.

On peut même installer une vitre ou une grille afin de créer un espace de rangement sur mesure.

Comment décorer le dessus d’une cheminée condamnée ?

Ce n’est pas facile de trouver l’inspiration et la meilleure décoration pour la cheminée condamnée. Voici d’excellentes idées de décoration :

Mettre des plantes

Habiller la cheminée avec des plantes peut apporter de l’originalité et de la fraîcheur. Il est préférable de choisir de petites plantes avec des cache-pots pour une décoration avec plus de charme.

On peut aussi mettre un bouquet de fleurs dans un grand vase : des fleurs séchées pour moins d’entretien ou des fleurs naturelles à changer selon la saison.

Décorer le mur de la cheminée condamnée

Poser des cadres sur le mur de la cheminée peut être une idée de décoration très originale. Il est conseillé d’opter pour des cadres avec des tons clairs si la cheminée est sombre.

La décoration murale permet de mettre en valeur la cheminée, mais il faut faire attention aux couleurs et choisir des meubles en couleurs unies.

Poser de petits objets de décoration

Pour réussir la décoration de la cheminée condamnée, la solution la plus simple est de poser de petits objets de décoration, comme des statuettes, des cadres photo personnalisés ou des plantes. Cependant, il ne faut pas encombrer la cheminée. Il faut mettre quelques petites décorations seulement.

En surfant sur Internet, on peut trouver plusieurs sites qui commercialisent des objets de décoration très originaux et beaux, comme les vases, les miroirs, les lampes en céramique, les fleurs séchées, etc.

,,,,,,,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.